Tout savoir sur le désembouage, votre artisan chauffagiste à Salomé vous explique
Qu'est-ce que le désembouage ?
Un réseau de chauffage peut se charger en boues (notamment les circuits réalisés en tubes PER), ainsi qu’en particules métalliques telles que la rouille. Tout cela finit par créer des bouchons dans les conduites, les radiateurs ou la chaudière, empêchant la bonne circulation des calories dans votre installation, de manière partielle (1,2, ou 3 radiateurs) ou de manière totale (corps de chauffe bouché). Un réseau de chauffage emboué entraîne une surconsommation énergétique de 10 à 25 %, il est donc important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de chaque radiateur, et d’intervenir sur l’installation de manière préventive plutôt que curative.
C’est-à-dire, qu’en fonction de votre installation (cuivre, acier, per ou Multicouches) les risques ne sont pas les mêmes. En effet, un réseau constitué de conduites en cuivre ou Multicouches générera moins de problèmes de boues ou particules métalliques, qu’un réseau réalisé avec des conduites en acier qui dans le temps se désagrègent (rouille), ou encore qu’un réseau réalisé en conduite PER sans barrière anti-oxygène, facilitant fortement la création de boues, d’algues, voire de détérioration des radiateurs (particules de rouilles).
Quand faire un désembouage ?
Pour les installations réalisées en PER, tous les 5 à 8 ans, il est important de vidanger et rincer l’entièreté des réseaux, boucle par boucle, et d’incorporer 2 produits qui sont un inhibiteur de corrosion et un anti-algues. Pour les installations réalisées en cuivre ou en Multi-couches, il sera réalisé au besoin.
Les différents produits utilisés lors d'un désembouage et pourquoi
- L’inhibiteur de corrosion vous garantira une protection contre la corrosion interne des différents métaux présents dans votre installation (fer, cuivre, aluminium…)
- L’anti-algues sera destiné aux installations réalisées en tube PER sans barrière anti-oxygène. En effet, l’oxygène au contact des sédiments contenus dans l’eau va créer des algues et des boues.
Ces produits chimiques sont à dosés en fonction du volumes d’eau contenu dans l’installation, sous dosé ils ne feront pas effet, sur dosés ils pourraient endommager l’installation.
- Enfin, il reste une 3ème solution qui consiste à remplir l’installation avec de l’eau déminéralisée. Ce système permettra de protéger toute votre installation, d’améliorer les performances énergétiques de celle-ci, et de diminuer les coûts d’entretien et de dépannage.
Comment se passe un désembouage ?
Selon l’état de l’installation, ou plutôt des problèmes de circulation rencontrés, l’incorporation d’un produit de désembouage sera réalisé et nous laisserons circuler le produit de 1 à 4 jours pour retrouver une circulation, même partielle dans l’ensemble de l’installation. Ce produit va permettre de dissoudre les algues et bouchons. A cette étape, il est toujours intéressant d’installer sur la conduite de retour, à proximité directe de la chaudière, un filtre anti-boues magnétique, ce qui protégera la chaudière de l’ensemble des boues et particules en mouvement dans le réseau de chauffage.
La 2ème étape consistera à rincer l’ensemble du réseau de chauffage, radiateur par radiateur, en contrôlant la bonne circulation, si nécessaire passage d’une aiguille dans les conduites pour finaliser la destruction des derniers bouchons.
Enfin, remise en pression du réseau de chauffage, purge des radiateurs et remise en service de la chaudière. Il faut contrôler la bonne montée en température des radiateurs, et sur l’ensemble de celui-ci. Un équilibrage de l’installation peut-être nécessaire pour finaliser le travail.
Si vous constatez que vos radiateurs doivent être désemboués, nous vous invitons à contacter Conseil Habitat Pelcener, votre expert chauffagiste à Salomé proche de La Madeleine, Lambersart ou encore Croix par téléphone au 03 74 09 20 89 ou à remplir directement le formulaire de demande de devis.
-
Besoin d'informations ?
-
Besoin d'une prestation ?
-
On vous rappelle